" La compagnie propose de rire ( jaune ) de la réalité des statistiques de notre société de combattre ces chiffres afin de ne plus en être victime ! Plus fort que les chiffres, des actes ! Le public entre dans l’arène et intègre le panel. Une chronique engagée et sans concession sur les maux de notre société." extrait de l’article du Fourneau du 10 juin 2018. Festival Printemps des Abers.
Les spectateurs deviennent des gladi-acteurs, et ne seront plus des victimes des chiffres, mais viendront les combattre au coeur de l’arène, au cours de jeux du cirque.
Les acteurs interprètent des gladiateurs et des animateurs de jeux du cirque. La difficulté est de créer un costume qui doit être celui du gladiateur contemporain, et celui du présentateur. Je veux des personnages très élégants avec une individualité qui compose un choeur. Le propos cynique, la direction du jeu des acteurs dans l’univers du bouffon, met en évidence que je dois déshumaniser les acteurs pour que le public puisse entendre le texte sans être agressé et en rire. Je choisis de maquiller la peau très pâle, de souligner les yeux en noir et de dessiner la bouche en bordeaux.
Le Grand Cirque des Sondages
Jeudi 19 juillet 2018, par
Texte : Frédéric Fort
Mise en scène : Evelyne Fagnen
Décors et Accessoires : Collectif "Les Plastiqueurs"
Assistante aux costumes : Emmanuelle Ballon
Photos : Jérôme Lempérière
Photos sortie avant première au fourneau Brest : Jacques Nicolas